Les 9 bienfaits d’une lampe de sel de l’Himalaya
Les 9 bienfaits d’une lampe de sel de l’Himalaya

Posséder une lampe à sel de l’Himalaya est bon pour notre santé:

 

1) Purifie l’air

C’est la caractéristique la plus connue des lampes à sel. Elles ont un pouvoir incroyable pour éliminer la poussière, le pollen, la fumée de tabac et d’autres polluants de l’air.

Mais comment font-elles?

Elles purifient l’air grâce à la puissance de l’ hygrométrie , c’est-à-dire qu’elles attirent et absorbent les molécules d’eau de l’environnement, et avec elle les particules étrangères qu’elles peuvent avoir.

Comme la lampe est chauffée par la chaleur produite par l’ampoule à l’intérieur, cette même eau s’évapore à nouveau dans l’air et les particules piégées par la poussière, le pollen, la fumée sont piégées dans le sel.

2) Réduit les symptômes d’allergie et d’asthme

Parce qu’elles éliminent les particules de poussière microscopiques, les moisissures, et autres dans l’air ambiant, placer une lampe ou deux dans des pièces où vous passez plus de temps peut réduire les symptômes d’allergies.

Même les personnes asthmatiques peuvent remarquer une grande différence après une semaine ou deux. En fait, le sel de l’Himalaya est si bon pour les voies respiratoires qu’il est même vendu sous forme d’inhalateur.

3) Protège nos poumons

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque la lampe se réchauffe et commence son cycle hygroscopique de particules dans l’air, la charge des molécules qui sont libérées change également, c’est-à-dire qu’elle absorbe les ions positifs et expulse les ions négatifs (ceux que l’on trouve dans la nature pure).

La plupart de nos maisons sont remplies d’ions positifs , qui ne sont pas particulièrement bons pour notre santé.

La principale source de génération d’ ions positifs sont des dispositifs électroniques .

Pourquoi les ions positifs sont-ils nocifs?

En respirant continuellement un grand nombre d’ions positifs dans l’air, les cils (poils microscopiques) qui tapissent notre trachée deviennent lents et ont plus de mal à garder les particules contaminantes hors de nos poumons.

Et les ions négatifs ont précisément pour effet d’ augmenter l’activité ciliaire , aidant à garder nos poumons clairs et protégés.

En d’autres termes, les lampes au sel aident notre corps à filtrer l’air plus efficacement .

4) Augmente l’énergie

Faire une promenade à la campagne ou sur la plage, camper dans les montagnes ou prendre une douche tranquille bon matin sont de petites choses qui peuvent nous revitaliser.

Ce n’est pas une coïncidence si toutes ces activités nous exposent à des concentrations accrues d’ions négatifs. Dr. Pierce J. Howard, directeur de la recherche au Center for Applied Cognitive Science à Charlotte, Caroline du nord dit: «D’une manière générale, les ions négatifs augmentent le flux d’oxygène vers le cerveau; avec pour résultat un état d’alerte plus élevé, une diminution de la somnolence et plus d’énergie mentale».

Inversement, les ions positifs déchargent notre corps d’énergie.

Si vous vous sentez fatigué et ne savez pas pourquoi, installez une lampe au sel de l’Himalaya ou des bougeoirs dans la ou les pièces où vous passez le plus de temps, même au travail. Après une semaine, vous remarquerez sûrement une différence. J’en aie fait l’expérience.

5) Aide à contrer les vibrations électroniques

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vivent dans une sorte d’océan de rayonnement électromagnétique (EM) qui émane de tous les appareils électroniques qui nous entourent (télévision, ordinateur, téléphone portable, tablette, appareils de musique, …)

Bien que cela ne semble pas nous affecter, les effets à long terme de ce type de rayonnement peuvent être très graves.

Des études montrent que l’ exposition constante au rayonnement EM  augmente les niveaux de stress , provoque une fatigue chronique et réduit la réponse immunitaire du corps , entre autres.

Les ions négatifs émis par les lampes au sel de l’Himalaya aident à contrer le rayonnement EM. C’est donc une bonne idée d’avoir une clôture autour de votre téléviseur, ordinateur et autres appareils électriques que vous utilisez fréquemment.

6) Aide à mieux dormir

Un autre effet secondaire de la surexposition aux ions positifs dans l’air est qu’elle affecte la qualité de notre sommeil .

Cela se produit parce que les particules chargées positivement peuvent réduire l’apport de sang et d’oxygène qui atteint le cerveau, ce qui peut entraîner des schémas de sommeil irréguliers.

Étant donné que les lampes au sel de l’Himalaya génèrent des ions négatifs naturels, elles aident à atténuer ce problème.

C’est pourquoi il est pratique d’en avoir un aussi dans la chambre.

Si la nuit, vous ne pouvez pas dormir avec une lumière allumée, il suffit de garder la lampe à sel allumée tout au long de la journée et la nuit juste avant de vous coucher, vous l’éteignez. Il peut également être une fantastique veilleuse  pour les enfants.

7) Améliore l’humeur et la concentration

Nous avons déjà vu que l’effet des ions négatifs dans le corps améliore l’apport de sang et d’oxygène au cerveau et aux autres organes, et augmente également la libération de sérotonine  le neurotransmetteur qui nous rend heureux.

Tout cela affecte naturellement notre humeur; Cela peut nous aider à nous détendre et à nous reposer, mais cela améliore également notre concentration.

C’est pourquoi une lampe au sel est très adaptée dans tout espace où un travail est nécessaire qui nécessite de la concentration (dans les bureaux, bureaux, studios, …).

8) Réduit l’électricité statique dans l’air

Les lampes au sel neutralisent également les particules ionisées dans l’air qui provoquent de l’électricité statique. Quelque chose qui n’est pas nocif pour la santé, mais certainement très ennuyeux, lorsque les peluches collent à votre chemise, ou que vous les peignez devient une odyssée.

9) Elles sont une source de lumière écologique

Ce sont des lampes entièrement naturelles, elles utilisent des ampoules qui consomment peu d’énergie, et si nous ne voulons pas qu’elles soient électriques, nous pouvons utiliser des bougeoirs qui ont le même effet sur l’environnement.